PROJETS METIERS a conçu sa plateforme sur la base des recherches convergentes américaines, québécoises et françaises.
A l’origine, Carl Rogers, dont « l’Approche Centrée sur la Personne » » s’est popularisée en France par plusieurs voies. D’abord par André de Peretti qui a traduit et popularisé ses ouvrages, familiarisant nos enseignants avec les méthodes actives et la pédagogie diversifiée. Et aussi par le Québec grâce à Denis Pelletier et son équipe qui ont affiné et diffusé dans les années 70 le modèle de l’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP). Le programme d’Education au choix en est inspiré. Il a été mis au point à l’université du Québec et est apparu à Lyon dans les années 80.
Méthodes actives, pédagogie différenciée, ADVP et Education au choix ont conduit progressivement l’Institution à penser l’orientation en termes de « parcours » et non de « paliers ».
Par ailleurs, Antoine de la Garanderie, connu par son approche de la Gestion Mentale et pour sa distinction entre « Auditifs » et « Visuels » a choisi de s’appuyer sur la « réussite » plutôt que de s’appesantir sur « l’échec ». Cette démarche mène tout droit au concept de « projet personnel ». Elle nous fait comprendre que la réussite professionnelle n’est pas le fruit du hasard ou de la chance. C’est l’aboutissement d’un projet individuel fondé sur des choix libres.
Néanmoins, le projet d’un jeune ne doit pas être un totem qui, s’il n’est pas atteint, devient symbole d’échec. Il ne crée aucune injonction assortie de pénalité. Il ne doit pas être institutionnalisé ni rendu obligatoire.
La plateforme est un outil pédagogique pour aider le jeune à structurer sa démarche en lui indiquant les étapes à suivre pour que son parcours soit simple, facile et efficace.