« PROJETS METIERS » est une aide pour construire son projet d’avenir. Son objectif n’est pas de présenter des métiers. Il ne concurrence pas les nombreuses plateformes de qualité qui proposent de les découvrir.
Dix ans d’expérience et de recherches ont abouti à un constat : passer directement d’un travail de connaissance de soi à l’immersion dans le monde des métiers peut être décourageant et contreproductif. On estime leur nombre au minimum à 4 milliers.
Certains secteurs d’activité, certaines entreprises ou institutions qui ont des métiers en tension font des efforts publicitaires ou de communication considérable pour recruter. Beaucoup de jeunes peuvent être attirés par des offres séduisantes qui ne correspondent pas du tout en fait à ce qu’ils sont, ni à leurs aspirations.
Entre la connaissance de soi et la découverte des métiers, Projets Métiers suggère une phase intermédiaire : la construction d’un projet personnel.
Le projet guide la recherche. Grâce au projet, on sait où chercher.
Le jeune est l’acteur principal. Il va là où il choisit d’aller et non où la publicité l’incite à aller. Ce ne sont pas les recruteurs qui mènent le jeu, mais le candidat.
Les recruteurs sont en demande de collaborateurs motivés qui ont un projet.